Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Présentation

Le club aujourd'hui c'est :

  • 93 licenciés pour la saison 2022-2023,
  • répartis en 13 féminines et 80 masculins,
  •  un entraîneur diplômé d'état,
  •  une salle spécifique (salle Rémy Martineau),
  •  une histoire et un palmarès riches (création en 1949),
  •  10 équipes (7 seniors et 3 jeunes),
  • un site Internet actualisé régulièrement
  • une équipe de dirigeants composée de 12 bénévoles ambitieux et motivés,
  • une politique de club axée principalement sur la formation des jeunes (40)
  • un partenariat avec les écoles bellevilloise et salignaise
  • une équipe d'une dizaine de partenaires prête à soutenir notre politique

Les Présidents de l' Étoile Sportive Bellevigny Vendée Tennis de Table

  - Joseph MAHÉ
1949-1952
  - Rémy MARTINEAU 1952-1955
  - Sege DANIGO 1955-1957
  - Raymond MARTINEAU 1957-1960
  - Rémy MARTINEAU 1960-1983
  - François MOREAU 1983-1995
  - Patrice GUILLET 1995-1998
  - Patrick BARDIN 1998-2000
  - Sébastien PERVIER 2000-2003
  - Philippe PRIVAT 2003-2017
  - Alain CAUDOUX 2017-2019
  - Annabelle GUILLOU    2019-

Evolution des licenciés depuis 1969

Historique de l' Étoile Sportive Bellevilloise Tennis de Table

Le club de l’Etoile Sportive Bellevilloise a été créée en 1949 par Rémy MARTINEAU véritable légende à Belleville sur Vie. Il a connu des heures glorieuses dans les années 60 et 70 avec son équipe fanion évoluant pour la 1ère fois en Vendée en nationale 3. L’équipe Bellevilloise amenée par Rémy MARTINEAU (25), Daniel PRIVAT (20), Denis MARTINEAU (30), Jean Claude ROBERT (30), Jean Claude FERRÉ (25), Alain SOURY (20), Pierre BARRÉ (30), Jean Pierre AUBUSSON (25)……   y restera 3 années. 
L’arrivée au club du Limougeaud Jean Pierre AUBUSSON allait modifier la politique du club, celui-ci fut à l’initiative en 1974 de la création d’une école de Tennis de Table. Grâce à ce nouveau vivier de jeunes, cette politique de formation a permis à l’ES BELLEVILLE de récolter de nombreux titres individuels dont 4 de champion de France (minimes avec Stéphane MARTINEAU et 3 en Vétérans par Rémy MARTINEAU), 35 titres régionaux et une centaine départementaux.
           Le second virage amorcé par le club fut l’arrivée en 1980 de François DEVINEAU entraîneur avant-gardiste qui s’appuyant sur une génération dorée et des méthodes d’entraînement rigoureuses propulsa l’équipe première de la régionale 1 à la nationale 3 en 3 années. Le point d’orgue fut bien entendu la montée en 1992 en nationale 2 équivalant de la PRO B aujourd’hui, avec une équipe composée entre autres de Jean MALLARD (15), Stéphane MARTINEAU (15), Didier ESSEUL (15), Philippe GUIHAIRE (15), Johan CELLIER (20), Loïc LIMOUSIN (20), Frédéric LENOIR (20), Frédéric BODIN (20), Didier BUTON (30)….
           Par lassitude des joueurs, de manque de moyens financiers et d’une relève suffisante, le club est passé de la nationale 2 à la départementale 1 en l'espace de 3 saisons. L’ES Belleville connut une longue traversée du désert et végéta une quinzaine d’années en championnat départemental avec une vingtaine de licenciés.
           La nostalgie des "années nationales" et la volonté de ne pas voir disparaître un club majeur du sport bellevillois a poussé une jeune équipe sous la houlette de Philippe PRIVAT à reprendre le flambeau et de relancer ce club au début des années 2000. La recherche de partenaires économiques, l’organisation de manifestations ont permis l’embauche d’un entraîneur de talent à savoir Stéphane MARTINEAU. Ses précieux conseils, ses interventions dans les écoles ont « boostés » le nombre de pratiquants puisque nous sommes passés de 25 jusqu'au chiffre record de 135 licenciés en 2018. 60% des membres de l’association avait à l'époque moins de 16 ans, reflétant ainsi l’accent mis sur les jeunes. Cet effort de formation a permis ainsi de récolter d'excellents résultats dans les catégories jeunes avec de nombreuses participations aux championnats de France individuels (dont le titre de vice-champion de France Benjamins de'Axel BOSSIS en 2020) et Interclubs (4 participations). Les équipes fanions masculines (emmenées par Stephane et Antoine MARTINEAU, Martin COTTREAU, Arthur PRIVAT, Jimmy GUITTON, Guillaume DUC, Arthur THOMAS........) et féminine (Isabelle BRETAGNE, Valérie TRICHET,Léonie GILBERT, Margaux BERTHOMÉ, Annabelle GUILLOU, Justine GUERIN.....) sont revenues, 25 ans après, en Nationale 3 en 2018. Depuis plusieurs aller-retour régionale/nationale ont eu lieu. L'équipe fanion garçons a ainsi évolué en nationale 3 pendant 3 saisons.  L'ES BELLEVILLE est devenue Etoile Sportive BELLEVIGNY Vendée Tennis de Table en 2018 du fait de la fusion des communes de Belleville-sur-Vie et de Saligny.
           Après cet âge d'or, la crise du COVID et l'appétit sans scrupule d'un club voisin ont durement impacté le club sur son excellent niveau régional.
           En 2022, la famille de l’ES Belleville est constituée de 93 licenciés répartis dans 10 équipes dont 3 en championnat jeunes. L'équipe fanion  composée de fidèles évolue en régionale 3.

Rémy Martineau

Décès ce 16 juillet 2012 de Mr RÉMY MARTINEAU , père fondateur du club de Tennis de Table Bellevillois , survenu à l'âge de 85 ans.

 
Chère Claude,
Chers Denis, Sylviane, Laurence, Stéphane et toute la famille,
Si je prends la parole aujourd’hui, c’est en tant que président du comité de Vendée de Tennis de Table mais aussi, et surtout, en tant qu’ami d’un pongiste de Belleville.
Une figure historique et emblématique du tennis de table vendéen vient de nous quitter. Rémy a passé une grande partie de sa vie au service du tennis de table ; d’abord en tant que professionnel. Qui ne se souvient pas et qui n’a pas joué sur des tables « Martineau ». C’était une entreprise connue en France et en Europe. Mais, c’est surtout, en tant que joueur qu’il nous laisse un souvenir pérenne qui sera gravé pour longtemps dans notre mémoire ; il a été licencié pendant plus de 60 ans.
Ses qualités de joueur étaient nombreuses :
-      combativité (mené à 19-1 il n’avait pas perdu)
-      palmarès et résultats impressionnants, maintes fois il a été :

       3 fois Champion de France

      14 fois Champion Régional

      27 fois Champion départemental et probablement le plus titré des sportifs vendéens

-      énorme fair-play au bout de la table et a d’ailleurs été récompensé au niveau départemental, régional et national.
Il était connu par tous les pongistes du département, de la région et de la France entière. Le comité a reçu des témoignages éloquents, confirmant cette notoriété.
Mais je l’ai surtout connu en tant qu’ami et partenaire joueur de tennis de table.
Il a été longtemps président du club de Belleville, ce n’était pas un homme de discours mais l’efficacité était son domaine privilégié.
Qui ne se souvient pas de la camionnette de Rémi passant chercher les joueurs et les joueuses pour participer aux tournois nombreux qui étaient organisés à cette époque. J’en citerai les principaux (Belleville, St Martin des Tilleuls, Bouin, Legé, la Roche s/Yon, Jard, Ste Flaive, la Romagne). Il savait motiver les jeunes et les encourager à participer à ces tournois qui étaient très formateurs. Cette camionnette a transporté quelquefois plus de 20 personnes, mais Rémi savait prendre des risques, assuré du résultat qu’ils apporteraient. C’est cette efficacité qui est à l’heure actuelle l’une des principales qualités du club de Belleville. Comme quoi, la vie est un perpétuel recommencement.
Il a tellement marqué l’histoire pongiste que la municipalité et les Bellevillois lui ont rendu hommage de son vivant, le 23 septembre 2006, en donnant son nom à la salle de tennis de table.
Rémi, nous avons aussi passé de bonnes soirées ensemble et je ne peux pas les oublier. Les parties de palets après les compétitions en soirée dont tout le monde se souvient. Tu étais un homme joyeux, bout en train, pince sans rire quelquefois, mais perspicace et tes paroles étaient pleines de sagesse. Tu étais fidèle en amitié et l’ami de tous.
Alors, c’est de tout cœur que nous te disons bravo pour ton passage sur terre et nous ne t’oublierons jamais.
Et vous, Chère Claude, Denis, Sylviane, Laurence et Stéphane, soyez fiers de tout ce que Rémi a fait.
Et permettez moi enfin, au nom de tous les pongistes du département, de la région et de la France, de vous souhaiter bon courage dans ces moments d’épreuves, de souffrance et de douleur.

Au revoir REMI, notre Champion, notre Ami.

Le club de tennis de table fête ses 60 ans